L'environnement
Le laboratoire
Le laboratoire crée un environnement optimal pour mener des recherches avancées pour les partenaires académiques comme pour l'industrie.
- La température intérieure est régulée à 21 ± 2 °C et l'humidité est contrainte à un taux inférieur à 65 % pour assurer la stabilité mécanique de l'équipement et afin d’éviter la condensation sur les composants optiques.
- Les équipements sensibles sont protégés contre des coupures intempestives d’électricité par un onduleur de 20 kVA, garantissant une autonomie d'au moins 20 minutes.
- Les produits volatils sont traités sous sorbonne ou sous bras articulé d’aspiration. Les produits chimiques sont stockés dans une armoire de sécurité dédiée.
- L'accès au bâtiment et au laboratoire est limité aux personnes autorisées au moyen d'un système de contrôle électronique. Le bâtiment est protégé par une alarme anti-intrusion.
Les micro-tomographes
Nous disposons de quatre micro-tomographes complémentaires, couvrant une large gamme de matériaux, de résolutions et de tailles d'échantillon, et il est possible de réaliser des tests dans des conditions ambiantes ou sous pression et à température contrôlée.
- Le micro-tomographe Bruker Skyscan 1172 dispose d'un générateur de rayons X de 10 W avec un niveau d'énergie réglable entre 30 kV et 100 kV, pour une taille de spot de l’ordre de 5 μm. Il dispose d’un détecteur CCD refroidi de 11 MP de dynamique 12 bit, couplée par fibre optique à un scintillateur. L’appareil peut scanner des échantillons jusqu'à 50 mm de diamètre et 100 mm de hauteur. Ces caractéristiques rendent ce tomographe idéalement adaptée pour l'étude des sols et des échantillons de roche dans des conditions ambiantes à une résolution spatiale de quelques microns.
- Le micro-tomographe Zeiss Xradia Versa 510 (propriété de Total) dispose d'un générateur de rayons X de 10 W avec un niveau d'énergie réglable entre 30 kV et 160 kV, d’un détecteur CCD refroidi de 4 MP de dynamique 16 bit et d’une série d'optique de microscope allant de 0.4x à 40x. Ce tomographe peut accueillir des échantillons jusqu'à 50 mm de diamètre et 100 mm de hauteur et est idéal pour l’investigation multi-résolution de matériaux dans des conditions ambiantes et sous contraintes.
- Le micro-tomographe Tescan UniTOM XL dispose d'un générateur de rayons X de 300 W avec un niveau d'énergie réglable entre 30 kVp et 180 kVp et deux détecteurs, un écran plan et un détecteur spectral.
- Notre Tescan DynaTOM dispose d'une source de rayons X de 39 W avec un niveau d'énergie réglable entre 30 kVp et 130 kVp. Il s'agit d'un système basé sur un portique, c'est-à-dire que l'échantillon ne bouge pas pendant l'analyse.
L'informatique et les logiciels
Pour reconstruire et analyser les giga-octets de données qui sont produites lors d’une acquisition standard, nous utilisons des postes de travail de haute performance (CPU / GPU), ou - pour des besoins plus importants - nous nous appuyons sur Pyrene, le cluster de plus de 800 cœurs de l’UPPA. Le stockage de données à long terme est assuré par une baie de stockage de 48To en RAID5, qui est doublée dans un emplacement hors site afin de minimiser le risque de perte de données en cas d'incident.
Pour répondre de manière optimale aux besoins d'imagerie des partenaires universitaires et industriels, nous disposons d'une suite de logiciels pour le traitement d'image, l'exploration et l'analyse. Cette suite comprend à la fois les logiciels propriétaires tels que Avizo et son extension XLab-Hydro et des alternatives open-source tels qu’ImageJ ainsi que notre logiciel propre en cours de développement sur la base de bibliothèques ITK/VTK.